icone réserve naturelle

Présentation

Localisation

Située en Tarentaise, dans le département de la Savoie, la Réserve naturelle nationale (RNN) du Plan de Tuéda s’étend sur le territoire de la commune des Allues, incluse dans la région dite des Trois-Vallées. Elle assure une continuité de l’espace sous « protection réglementaire » avec le cœur du Parc national de la Vanoise, contigu sur 9 km.

La réserve naturelle a été créée par le décret du 12 juillet 1990. S’étendant sur 1 112 hectares, 70 ares, 51 centiares, la réserve s’étage entre 1 650 m et 3 153 m d’altitude. Le Plan de Tuéda se situe à 1 700 m et le refuge du Saut à 2 100 m.

Depuis 2004, la quasi-totalité des terrains de la réserve appartiennent à la commune des Allues (99,99 %), après le rachat en juillet 2004 aux consorts Étievent. Cette propriété contenait, entre autres, le glacier de Gébroulaz et les lacs du Mont Coua, situés au cœur du Parc national de la Vanoise.

 

Historique

Date Evénements
1970 Acquisition de terrains dans le secteur du refuge du Plan par la commune des Allues par expropriation en vue de créer la station Méribel-Vallon (projet abandonné).
1976 Robert Fritsch, dans une note de la Société d’histoire naturelle de Savoie consacrée à la station de la linnée boréale de Tuéda, insiste sur la nécessité de protéger l’ensemble du vallon en amont de Mottaret.
1980 Le 16 décembre, le comité interministériel des Unités touristiques nouvelles (UTN) est saisi d’une demande d’expertise du projet de télécabine du Burgin-Saulire, sur la commune des Allues. Au titre des mesures compensatoires, le comité UTN souhaite que « le site de Tuéda fasse l’objet d’une forêt de protection ou à défaut que soit érigée une réserve naturelle ».
1981 Le 22 décembre, au vu du programme pluriannuel de développement touristique de la commune des Allues, le comité UTN confirme la prescription visant à créer une réserve naturelle sur le site de Tuéda, en application du décret du 25 novembre 1977, relatif à la protection de la nature et concernant la protection de la flore et de la faune sauvage du patrimoine naturel français (prévoyant que « le préfet peut fixer, par arrêté, les mesures tendant à favoriser […] la conservation des biotopes […] dans la mesure où ces biotopes ou formations sont nécessaires à l’alimentation, à la reproduction au repos ou à la survie de ces espèces »).
1985 En juillet, le Centre ornithologique Rhône-Alpes (CORA) et le bureau d’études environnement CARENE réalisent une étude scientifique et socio-économique pour le compte de la DRAE Rhône-Alpes. Cette étude s’insère dans le dossier d’enquête publique du projet de réserve naturelle. Elle conclut à la nécessité de protéger le site de Tuéda et confirme l’opportunité du projet de réserve naturelle.
1986 L’arrêté préfectoral du 2 juin prescrit une enquête publique sur le projet de création d’une réserve naturelle au Plan de Tuéda, sur la commune des Allues.
1989 La forêt communale du massif de Tuéda, d’une surface de 596,51 ha, est soumise au régime forestier par l’arrêté préfectoral du 14 novembre.
1990 Le 12 juillet, création de la Réserve naturelle du Plan de Tuéda sur une superficie de 1 112 hectares, 70 ares et 51 centiares.
1991 Le 30 septembre, le Préfet confie la gestion de la réserve au Parc national de la Vanoise par une convention renouvelable tacitement tous les trois ans. Parallèlement, une convention particulière est établie entre le Parc national de la Vanoise et l’Office national des forêts, afin de fixer les modalités d’intervention de l’ONF dans la réserve. La même année, l’ONF réalise le procès-verbal d’aménagement de la forêt communale de Tuéda.
1996-2001 Mise en œuvre du premier plan de gestion de la réserve.
2003-2012 Mise en œuvre du deuxième plan de gestion
2008 Ouverture de l’espace de la maison de la réserve.
2012-2014 Travaux de restructuration du refuge du Saut
2016-2025 Mise en œuvre du troisième plan de gestion

Le Gestionnaire

Le Parc national de la Vanoise, premier parc national français institué en 1963, est gestionnaire de la réserve depuis sa création, désigné pour rédiger le plan de gestion et mettre en œuvre les missions de protection, d’étude et de sensibilisation.

 

 

ONF_logo

L’aménagement de la forêt communale des Allues, dont une partie est incluse dans la réserve, est élaboré par l’Office national des forêts. Il a été approuvé pour la période 2018-2025. Une convention particulière lie les deux établissements publics afin d’assurer la cohérence entre la gestion globale de la réserve et la mise en œuvre du régime forestier applicable sur la forêt communale incluse dans son périmètre.

 

logo les allues meribelLa commune des Allues, propriétaire foncier de la réserve et du refuge du Saut, contribue à la gestion de la réserve par la mise en œuvre de plusieurs actions (entretien des pistes carrossables, aménagements sur le parking, mise à disposition des locaux de la maison de la réserve et développement de supports de sensibilisation à l’environnement …).

 

 

L’équipe

L’équipe de la réserve est composée de personnels permanents, dont une partie du temps est affectée à la gestion de la réserve naturelle, et de saisonniers qui viennent renforcer l’équipe durant la saison estivale et hivernale :

  • Nicolas Gomez, conservateur, technicien patrimoine naturel
  • Danièle Bonnevie, garde animatrice
  • Une garde saisonnière en contrat de mai à octobre
  • Une hôtesse de la maison de la réserve en contrat saisonnier été/hiver.

Une équipe de trois ouvriers du Parc national de la Vanoise intervient pour la restauration des sentiers et la mise en place de la signalétique.

La gestion de la réserve bénéficie de l’infrastructure de l’établissement public Parc national de la Vanoise pour les aspects scientifiques, administratifs et financiers, et la communication.

Fonctionnement

Les réserves naturelles ont pour vocation de préserver des milieux naturels fonctionnels, écologiquement représentatifs et à forte valeur patrimoniale. Selon les enjeux de conservation, la situation géographique et les contextes locaux, l’initiative du classement peut revenir à l’État (réserves naturelles nationales), aux Régions (réserves naturelles régionales) ou à la Collectivité de Corse (réserves naturelles de Corse). Au-delà de ces différences de statut administratif, les réserves naturelles partagent des objectifs et des éléments communs, en particulier un territoire, une réglementation et une instance de gestion.

Cadre national

Les réserves naturelles poursuivent trois missions indissociables : protéger les milieux naturels, les espèces animales et végétales, ainsi que le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics.

La RNN du Plan de Tuéda est une réserve naturelle nationale. Sa délimitation et les règles s’y appliquant est donc le décret ministériel (du 12 juillet 1990). Le réseau des Réserves naturelles de France (RNF) compte, en 2019, 167 réserves naturelles nationales (sur 348 réserves) sur une superficie totale de 678 105 km², dont 672 000 km² pour la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises.

Les instances

Le comité consultatif de gestion

Le comité consultatif constitue un véritable parlement local regroupant l’ensemble des acteurs de la réserve naturelle (administrations territoriales et État, élus locaux, propriétaires, usagers, associations, scientifiques). Il est composé de 28 membres répartis en quatre collèges d’égale représentation :

  • Représentants des administrations civiles, militaires et des établissements publics de l’État intéressés ;
  • Élus locaux représentant les collectivités territoriales ;
  • Représentants des propriétaires et usagers ;
  • Personnalités scientifiques qualifiées et représentants d’associations agréées ayant pour principal objet la protection des espaces naturels.

Le comité est chargé de suivre et d’évaluer la gestion, ainsi que d’exprimer un avis sur toute décision concernant la réserve naturelle (fonctionnement, conditions d’application des mesures prévues par son décret, projets du plan de gestion et demandes d’autorisation d’activités dans son enceinte). Il peut, en outre, faire procéder à des études scientifiques et recueillir tout avis en vue d’assurer la connaissance, la conservation, la protection du patrimoine et/ou l’amélioration du milieu naturel de la réserve naturelle. Le comité consultatif est tenu informé des conditions dans lesquelles s’exercent la gestion et l’aménagement de la réserve, et peut évoquer toutes questions sur ces points.

Le comité consultatif est présidé par le préfet de Savoie ou son représentant, en l’occurrence le sous-préfet d’Albertville, et se réunit une à deux fois par an. Sa composition est fixée par arrêté préfectoral

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique d’une réserve naturelle nationale apporte une réflexion et une validation scientifique. Pour des raisons de cohérence territoriale, ce conseil scientifique est le même que celui du Parc national de la Vanoise.

Le conseil est composé de 25 membres qui disposent d’un mandat de 6 ans, renouvelable. Les différents membres représentent l’ensemble des disciplines des sciences biologiques (botanique, zoologie, ornithologie, mammalogie, entomologie), des sciences de la terre (climatologie, glaciologie, géologie, minéralogie) ou encore des sciences humaines et sociales (géographie, histoire, sociologie, architecture).

Le conseil scientifique est consulté sur le plan de gestion ainsi que sur les actes et décisions pour lesquels l’acte de classement prévoit son avis. Il peut, en outre, être sollicité sur toute question à caractère scientifique touchant la réserve. Il peut être directement saisi pour avis par le préfet pour des travaux importants dans les réserves naturelles.

 

Le décret de classement de la réserve

Le Plan de Tuéda est classé en réserve naturelle nationale par décret n°90-629 du 12 juillet 1990.

Le décret s’articule en trois parties :

  • La délimitation de la réserve naturelle et la liste des parcelles incluses dans son périmètre ;
  • La gestion de la réserve et la création d’un comité consultatif ;
  • La réglementation.

Cette réglementation définit notamment les règles en matière d’atteintes au patrimoine naturel et d’utilisation de l’espace par les activités de pleine nature, les manifestations sportives et la promenade des chiens. Elle cadre la possibilité d’exercice des activités traditionnelles sylvicoles, pastorales et cynégétiques. Elle définit les procédures en matière d’autorisation de travaux et confie au préfet la tâche de réglementer les circulations sur la base de plans de circulation élaborés par le gestionnaire et validés par le comité consultatif. Enfin, elle prévoit l’élaboration d’un plan de gestion

Le Plan de Gestion

La loi (décret n° 2005-491 du 18 mai 2005) prévoit, pour toutes les réserves la mise en œuvre d’un plan de gestion sur 10 ans. Le plan de gestion constitue un document technique, un outil, qui permet d’assurer une continuité et une cohérence de la gestion dans l’espace et le temps. Il fournit une méthode homogène d’évaluation des patrimoines et des activités présentes sur les réserves naturelles, hiérarchise et justifie les impératifs de gestion, et évalue à moyen terme les besoins humains et financiers. C’est un document complet regroupant les éléments utiles à une bonne connaissance et à une gestion réfléchie de la réserve naturelle. Le troisième plan de gestion est mis en œuvre depuis 2016.