entete-sentier
1
Sentier découverte

Sentier botanique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Cet itinéraire de 180 m de dénivelé positif et long de 2 km, permet de découvrir une multitude de milieux naturels : le marais, les éboulis rocheux, les pelouses sèches, les prairies pâturées, les bordures de ruisseau et bien-sur la cembraie (forêt de pins cembro), la plus grande originalité de la réserve et la principale raison de sa création en 1990. Le sentier démarre 200 m après le parking de Plan Ravet, sur la gauche, et se termine à la maison de la réserve située au bord du lac. Comptez 1h30 à 2h de randonnée qui vous laisseront le temps de découvrir pleinement les richesses naturelles du site.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
STATION

Trois tables de lecture instructives

Rapidement, une première table de lecture vous dévoile les richesses du marais, tourbière relictuelle du retrait des glaciers et qui abrite plusieurs espèces de plantes et d’animaux protégés. Vous ferez connaissance avec la grassette, plante carnivore, ou le triton alpestre, animal amphibien qui passe une partie de l’année sur terre mais qui a besoin de l’eau pour se reproduire, pondre ses œufs et développer ses larves.

Un peu plus haut, à l’aplomb de la maison de la réserve, dans une zone dégagée permettant pleinement de profiter du paysage, une deuxième table de lecture vous permettra de comprendre la colonisation des éboulis par les lichens et les végétaux, ainsi que la formation du sol. C’est ici aussi que vous pourrez observer les marmottes, se chauffant au soleil ou mangeant des framboises.

Enfin, nichée au cœur de la forêt mixte de pins cembro et d’épicéas, la troisième table de lecture vous permettra à coup sûre de reconnaître ces deux espèces. Vous ferez aussi connaissance avec le casse-noix moucheté, corvidé au bec robuste et au cri facilement reconnaissable, et le tétras-lyre, habitant les landes à rhododendron et myrtilles ainsi que la partie supérieure de la forêt.

 

Connaître ou reconnaître les plantes de montagne

Tout au long du parcours, une centaine de pancartes plantées au sol vous indiqueront les noms français et vernaculaires des fleurs de montagne. La diversité des espèces est liée à la multiplicité des milieux traversés ; chaque espèce étant inféodée à un milieu naturel.

faune-botanique

Les arbres morts, un milieu riche de vie

Les arbres morts sur pieds ou renversés possèdent une haute valeur biologique : ils servent d’abri et de nourriture pour de nombreuses espèces végétales ou animales : champignons, mousses, insectes, pics, rapaces nocturnes… Vous en trouverez beaucoup au bord du sentier, certains en état de décomposition avancée, d’autres récemment tombés à cause des tempêtes.

Une pause bien méritée

Au plus haut du sentier, une table de pique-nique et un bassin vous invitent à un moment de repos. Assis à l’ombre de la cembraie, profitez-en pour écouter les bruits de la forêt. Vous aurez certainement la chance d’entendre le casse-noix moucheté, la grive musicienne, la mésange huppée, le pouillot véloce et pourquoi pas un pic.

Respecter pour mieux protéger

Afin que chacun puisse pleinement profiter des lieux, il est nécessaire de respecter quelques consignes simples : ne cueillez pas les fleurs, ramenez vos détritus, n’amenez pas votre chien, soyez discrets, attentifs et contemplatifs.

 

STATION