icone réserve naturelle

Maison de la Réserve

Maison de la Réserve Naturelle

Un lieu d’animation dédié à la nature

Sur les rives du lac de Tuéda, la Maison de la Réserve est la porte d’entrée vers un vaste et merveilleux espace naturel protégé. Été comme hiver, une hôtesse d’accueil vous donnera les clés pour en profiter et toutes les informations essentielles –, sentiers, refuges, réglementation – pour le faire dans le respect de la nature. Des expositions et des animations sont proposées gratuitement, pour tous les âges. Au rez-de-chaussée du bâtiment, un restaurant invite à une pause gourmande. Sur l’autre rive du Doron des Allues, un agriculteur vend ses produits laitiers fabriqués sur place. La Maison de la réserve est aussi le point de départ des sentiers botanique et du glacier de Gébroulaz.

Des animations pour toute la famille

Sous le soleil ou par un jour de pluie, sur le terrain ou l’abri de la Maison de la réserve, mille et une animations sont prévues, avec une programmation l’été et l’hiver. Premiers invités : les enfants. Dès l’âge de cinq ans, des ateliers – dessin, bricolage, jeux – leur sont proposés pour découvrir les animaux et les paysages de montagne en s’amusant. Les plus grands viendront assister à des conférences. Et tous ensemble, en famille, on suivra des gardes-moniteurs passionnés au fil de balades commentées : observations d’oiseaux à la longue-vue, recherche des traces et indices d’animaux. Tuéda est aussi connu pour « faire son cinéma » avec une belle programmation de films documentaires dédiés à la vie sauvage.

 

L’arolle, arbre-roi de la réserve naturelle

L’exposition permanente révèle tous les secrets de l’arbre qui a conduit au classement de la réserve : le pin cembro, appelé aussi arolle. Huit fresques interactives dévoilent cette forêt rare – la cembraie – et ses habitants. Chaque saison, une seconde exposition met en valeur la faune, la flore ou la géologie du vallon, souvent à travers les yeux d’un photographe, garde-moniteur ou naturaliste passionné. Une boutique du Parc national de la Vanoise permet aux visiteurs de ramener un souvenir : livre, DVD poster, tee-shirts, cartes, jeux de société et même… des doudous !

 

Un site accessible à tous

Le chemin d’accès et le tour du lac – label Promenade Confort – présentent un revêtement lisse et une pente très réduite, rendant facile le déplacement des fauteuils roulants et des poussettes. Les personnes à mobilité réduite peuvent être accueillies sur le site grâce à deux places de parking prévues pour elles. Une rampe d’accès au premier étage du bâtiment leur permet de profiter des expositions et animations de la Maison de la Réserve.